Baisse des montants de la retraite de base, situations particulières et spécificités du secteur du BTP conduisent de nombreuses femmes actives dans le domaine à établir un plan de retraite individualisé auprès d’un assureur spécialisé. Pourquoi et comment bien préparer sa retraite à son tour ?
BTP : la retraite pour les femmes
Les salariés, hommes ou femmes, du BTP appartiennent au corps des salariés du régime général, qui est géré par la Caisse Nationale d’Assurance-Vieillesse. Le départ à la retraite pour un travailleur du BTP est soumis aux mêmes conditions, qu’il soit homme ou femme :
1- Avoir atteint un âge minimal compris entre 60 et 62 ans, en fonction de l’âge d’intégration du secteur du BTP.
2 – Avoir cotisé pendant un temps suffisamment long. Le barème du nombre de trimestres nécessaires de cotisation pour obtenir une retraite de base à taux plein est calculé en fonction de l’année de naissance de l’homme ou de la femme qui travaille dans le BTP.
3 – Le montant dépendra du salaire annuel moyen, qui est la moyenne annuelle des 25 meilleures années de salaire.
Plus concrètement, les personnes nées après 1973 doivent cotiser au total 173 trimestres afin d’obtenir une retraite de base à taux plein à l’âge légal de départ de 62 ans. En cas d’une maternité ou d’une adoption, les femmes qui travaillent dans le BTP peuvent obtenir automatiquement des trimestres supplémentaires.
Il se peut aussi que l’âge du départ à la retraite puisse être modifié, c’est alors un départ anticipé, obtenu en cas de carrière longue et pénible, handicap, etc.
Pourquoi organiser sa retraite en tant que femme du BTP ?
Les montants des retraites de base diminuent drastiquement et de nombreuses femmes qui travaillent dans le BTP optent pour des solutions leur offrant de mettre en place une retraite complémentaire. Considérant les spécificités du secteur et les conjonctures économico-sociales actuelles, il est vivement préconisé d’organiser un plan de retraite individualisé avec un assureur spécialiste du BTP.
Cet expert est véritablement en mesure d’expliquer aux femmes qui exercent dans le BTP les modalités de départ à la retraite ou le système de trimestres de cotisations. À titre d’exemple, si une maternité offre de bénéficier de plus de trimestres, ce cumul ne permet pas de partir plus tôt que 62 ans.
De plus, le système de décote, obtenu en fonction du nombre d’enfants, dépend d’un calcul très technique et individualisé, qu’il faut faire réaliser par un spécialiste du secteur. Il en va de même de la somme qu’une retraitée touchera par mois : le montant n’est connu qu’au moment de prendre sa retraite et, malheureusement, il se peut que des erreurs de calcul soient commises. Un expert des assurances et des mutuelles du BTP saura reprendre chaque document constitutif de votre dossier pour tout reprendre et vérifier qu’il n’existe pas d’inexactitude dans le montant final.
Un plan de retraite personnalisé peut ainsi prendre plusieurs formes, en fonction des profils et des besoins de chaque assurée. Il peut s’agir de contracter des assurances spécifiques, de renforcer sa mutuelle ou encore de mieux savoir gérer son budget.
Contactez un spécialiste de Elles Assurent, spécialiste des assurances et caisse mutuelle pour les femmes qui travaillent dans le BTP, en cliquant ici : https://www.ellesassurent.fr/