L’humidité, lorsqu’elle est visible sur les murs, peut devenir un problème grave, qu’il faut traiter rapidement avec des moyens professionnels. Danger pour la solidité du bâtiment, mais aussi pour la santé des habitants d’un logement, comment reconnaître un problème d’humidité grave et quels traitements mettre en place ?
Comment reconnaître un problème à traiter d’humidité sur les murs ?
Il est possible d’avoir un problème minime d’humidité au sein de son logement, sans que pour autant la situation soit dangereuse pour la santé des occupants. En revanche, en cas de traces blanchâtres (qui ne partent pas au lavage), visibles depuis la base des parois et qui remontent le long des murs, on est en présence de remontées capillaires.
Ce phénomène naturel résulte de la rencontre entre les ions positifs et négatifs présents dans les particules d’eau du sous-sol et la charge des parois. Il requiert impérativement de procéder à un traitement, dans le cas contraire, les cristaux ainsi formés peuvent entacher la solidité des murs.
Ces traces d’humidité sur les murs peuvent aussi avoir des incidences importantes sur la santé des habitants et surtout des plus jeunes : problèmes chroniques aux poumons ou difficultés respiratoires graves.
En présence d’un problème grave d’humidité sur les murs, il est possible d’attester de ces traînées blanches à l’œil nu. Les professionnels disposent aussi d’équipements spécifiques, qui permettent d’effectuer des mesures précises. Les diagnostiques techniques peuvent être effectués au moyen d’une analyse des sels minéraux, d’un voltmètre, d’un humidimètre ou encore d’une bombe à carbure.
L’humidité sur les murs : un fléau à traiter rapidement
L’humidité visible sur les murs ou les fenêtres peut engendrer des conséquences graves pour la santé des habitants d’un logement. C’est aussi un risque important de détérioration du bâtiment. Les textiles sentent, les moisissures se développent sur les murs ainsi que les plafonds et la santé mentale et physique en pâtit.
Lors d’un véritable problème d’humidité sur les murs, il faut agir vite et ne pas hésiter à faire intervenir un professionnel. En effet, les dangers pour la santé sont avérés et irrémédiables. De manière générale, la lutte contre l’humidité s’inscrit dans des habitudes saines au quotidien : aération, nettoyages des traces de moisissure le cas échéant ou encore installation d’un déshumidificateur et d’une VMC. Naturellement, lorsqu’il est besoin de mettre en place un traitement, ouvrir simplement les fenêtres plus régulièrement et longtemps ne suffit pas.
Dans les situations graves, les professionnels interviennent avec des moyens importants. Les meilleures solutions sont les inverseurs de polarité électromagnétique. Ce traitement est basé sur un principe électro-physique qui inverse la charge électrique des molécules d’eau présentes dans la maison. Le dispositif envoie des audiofréquences qui bloquent l’union des molécules d’eau, qui ne peuvent donc plus remonter par capillarité le long des murs.
Connecté en permanence, l’appareil bénéficie d’une consommation électrique très faible et offre un traitement de fond, qui permet de garder les molécules d’eau bloquées au sol en empêchant qu’elles s’élèvent à travers les murs. Sans bruit et sans poussière, l’inverteur ne requiert aucun travail d’installation et n’est en aucun cas nuisible pour la santé des habitants du logement.
Économique, contactez BFL France afin d’obtenir le contact d’un fournisseur en France en cliquant ici : https://bflfrance.fr/