Avec ses 495 grammes à nu, le sac à dos Samaya ULTRA35 est le sac à dos d’alpinisme le plus léger du marché. Il compléte la gamme « ULTRA », en facilitant la pratique du Bivouac. Ce sac à dos à récemment été primé par un ISPO Award 2022. Cette récompense qui met en lumière les innovations les plus marquantes de l’industrie outdoor est une nouvelle reconnaissance pour Samaya®
Le sac à dos étanche le plus léger du marché
« Nous avions l’ambition de rester précurseur dans l’équipement outdoor en développant un produit qui vienne répondre aux exigences de nos athlètes et à un besoin du consommateur non couvert sur le marché outdoor : celui d’un sac d’alpinisme à la fois léger, étanche, résistant et modulable dans son accessoirisation pour une polyvalence dans les usages (alpinisme, ski de randonnée ou alpin, escalade, sports d’eau, trekking, etc.). » explique Ghislain Pipers, co-fondateur de Samaya®.
S’équiper avec le Samaya ULTRA35, c’est faire le choix de la légèreté sans compromis sur la performance grâce à une construction étanche en Dyneema®. Il s’agit à ce jour du sac à dos d’alpinisme le plus léger du marché pouvant être complètement immergé sans craindre une quelconque insertion d’eau à l’intérieur. Développé main dans la main avec des athlètes guides de haute montagne, l’ULTRA35 a été longuement testé en laboratoire et sur le terrain. Sa durabilité n’est plus à démontrer.
Son volume de 35 + 5 litres permet de partir avec l’ensemble du matériel de bivouac tout en gardant une mobilité parfaite lors des gestes les plus techniques. Tous les accessoires du Samaya ULTRA35 (porte-skis, porte-piolets, porte-casque, sangles / ceinture, renfort dorsal) sont amovibles. A partir de son poids minimaliste de 495 grammes, le Samaya ULTRA35 est ainsi personnalisable en fonction des besoins afin d’emporter uniquement les équipements nécessaires : skis, snowboard, piolets, casque, etc.
Le portage est réalisé en grande majorité par les épaules avec une reprise de charge et un double maintien au niveau de la taille et du buste pour ne faire qu’un avec l’ULTRA35 tout en maintenant un accès rapide et efficace à l’ensemble des équipements et au baudrier. Les bretelles de l’ULTRA35 sont composées de mousse à cellules fermées afin de maximiser le confort.
Sa légèreté, son imperméabilité, sa durabilité, la modularité de son accessoirisation et son confort de portage en font le partenaire idéal pour les courses en montagne, à la journée comme lors d’expéditions sur plusieurs jours.
Un savoir-faire technique inégalé
Conçu à partir de Dyneema® bio-sourcé, le Samaya ULTRA35 est la démonstration parfaite de l’engagement de Samaya® à allier durabilité et haute performance. Grâce au savoir-faire de Samaya®, la fibre Dyneema® exprime pleinement son potentiel.
C’est la technique spécifique d’association du Dyneema® et du polyester (150D) sur le corps de l’ULTRA35 qui est à l’origine de ses propriétés exceptionnelles. Le matériau ainsi formé par lamination apporte une grande imperméabilité (20 000 mm) pour un poids très restreint. En face externe, le tissu polyester apporte une résistance à l’abrasion incomparable et préserve l’ULTRA35 de tous les éléments extérieurs. En face interne, le Dyneema® Composite Fabric permet de garantir l’étanchéité. Enfin, la rigidité et la haute résistance mécanique de ce matériau permettent une durabilité amplifiée, une meilleure tenue et une facilité d’usage quel que soit le niveau de remplissage du sac.
Sur sa base, une pièce de tissu en fibre Dyneema® a été ajoutée pour venir renforcer la partie basse du sac qui est la plus exposée. Cette pièce est réalisée à partir d’une matière spécifiquement développée par les ingénieurs Samaya® : des fils de 300D ont été tissés pour constituer un matériau résistant durablement à l’ensemble des contraintes (abrasion, déchirure, poinçonnement).