Rechercher

Pourquoi et comment se faire accompagner dans le pilotage d’entreprise ?

pilotage-entreprise

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Le pilotage d’entreprise consiste à effectuer un suivi technique de l’évolution, du chiffre d’affaires et des stratégies d’une société. Véritable outil de développement pour les structures professionnelles, découvrez tous les avantages de cette solution.

Le pilotage d’entreprise : une solution pour faire face à la crise

Le pilotage d’entreprise est un ensemble d’outils et de méthode qui offre aux dirigeants des sociétés de prendre les bonnes décisions dans un minium de temps. Il consiste à recueillir et à utiliser les bonnes informations en vue de les analyser pour faire évoluer son entreprise.

Dans le pilotage d’entreprise, ces informations sont utilisées :

  • Stratégiquement, afin de déterminer des objectifs et d’y appliquer des moyens adaptés.
  • Opérationnellement : le pilotage d’entreprise offre d’effectuer un retour sur les opérations suivies pour vérifier si les stratégies mises en œuvre fonctionnent.
  • Au niveau de la prospection et de l’amélioration continue des processus de travail.

Ainsi, le pilotage d’entreprise requiert un suivi en temps réel des évolutions de la société. Plus concrètement, les dirigeants utilisent des logiciels professionnels qui comportent les trois outils caractéristiques du pilotage d’entreprise. Ils peuvent y faire des simulations à partir des données récoltées afin de définir les orientations stratégiques de leur structure.

Enfin, le pilotage d’entreprise peut être vertical ou transversal. Dans le premier cas, il suit la ligne hiérarchique de la structure. C’est l’exemple du manager qui réunit son équipe pour faire le point sur les derniers résultats. Le pilotage transversal, quant à lui, est utilisé dans les organisations qui privilégient les méthodes de la gestion de projet type agile.

Pilotage d’entreprise : le rôle de l’expert-comptable

L’expert comptable détient ses propres outils de pilotage d’entreprise :

  • Les bilans prévisionnels.
  • Les soldes intermédiaires de gestion.
  • Le budget prévisionnel.
  • Le plan de trésorerie, etc.

Ces documents offrent de nombreuses indications sur la viabilité économique d’une entreprise et permettent de comparer, d’un exercice comptable à l’autre, ses performances. S’ils sont associés aux bons indicateurs de gestion propre au pilotage d’entreprise (comme les ratios de rentabilité), ils permettent d’obtenir une lecture complète de la santé financière de la structure.

Il en va de même de la comptabilité analytique, qui est un véritable outil du pilotage d’entreprise. En effet, elle offre une vue précise des charges et des produits de l’entreprise en vue de déterminer le coût de revient spécifique de chaque activité, gamme ou article.

Vers qui se tourner pour améliorer son pilotage d’entreprise ?

De nombreux professionnels choisissent de confier le pilotage de leur entreprise à des cabinets d’expertise comptable, en raison de leur connaissance du secteur. Un bon comptable du 78, partenaire des activités de ses clients doit offrir à minima trois services :

  • Un suivi régulier (idéalement quotidien) des indicateurs de performance de votre structure.
  • Une plateforme logicielle de pilotage, dont vous avez aussi les accès.
  • Des outils afin de développer une nouvelle manière de collaborer, propre à mettre en œuvre les stratégies dégagées au titre de l’analyse du pilotage d’entreprise.

À ce titre, l’expert-comptable se doit de collecter les chiffres clé de votre structure, vous donner des documents prévisionnels expliqués par un collaborateur et vous restituer un récapitulatif des analyses ainsi menées.

Contactez Qualians afin d’accéder à leurs services d’accompagnement et notamment le pilotage d’entreprise en cliquant ici : https://qualians.fr/accompagnement-dans-le-pilotage

Ces articles peuvent vous interesser :

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont rédigées par des rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise.

Nos derniers articles